Maternité du Centre Hospitalier de Laon
Accueil > À la une > Information sur la coqueluche
Information sur la coqueluche
Par Cyril le 29/08/2014 11:42

Depuis quelques années, il est constaté une augmentation du nombre de cas de coqueluche. Cette maladie très contagieuse se manifeste par une toux prolongée caractéristique, avec un risque de complications graves chez le nouveau-né et le nourrisson. L’Institut National de Veille Sanitaire recommande donc actuellement la mise à jour de la vaccination de l’entourage des nouveau-nés…

Depuis quelques années, il est constaté une augmentation du nombre de cas de coqueluche. Cette maladie très contagieuse se manifeste par une toux prolongée caractéristique, avec un risque de complications graves chez le nouveau-né et le nourrisson. L’Institut National de Veille Sanitaire recommande donc actuellement la mise à jour de la vaccination de l’entourage des nouveau-nés, selon les modalités suivantes :

 

  • pour le père, les frères et sœurs, les grands-parents, et la personne qui assurera la garde de l’enfant pendant ses 6 premiers mois de vie : mise à jour pendant la grossesse
  • pour la mère : mise à jour le plus tôt possible après l’accouchement (l’allaitement ne constitue pas une contre-indication)

Chez l’enfant la vaccination se fait selon le schéma vaccinal habituel. Chez l’adulte le rappel est effectué (à moins d’avoir été effectué il y a moins de 10 ans) par un vaccin quadrivalent DTCP, en respectant un délai de 2 ans après le dernier rappel DTP.

Nous vous recommandons de transmettre cette information aux personnes concernées, qui pourront effectuer cette mise à jour auprès de leur médecin traitant. Lors de votre sortie de maternité, il vous sera remis une ordonnance pour votre rappel si besoin.

Centre Hospitalier de LAON - 33 rue Marcelin Berthelot - CS 40640 - 02001 LAON CEDEX - Tél. : 03 23 24 33 33 - Tous droits réservés