Maternité du Centre Hospitalier de Laon
Accueil > Mon suivi après la naissance > Le bébé > Le service de Pédiatrie néo-natale
Le service de Pédiatrie néo-natale
Par Gaelle le 11/09/2017 21:54

Une prise en charge centrée sur la famille et respectueuse du rythme de l’enfant…

Le service de pédiatrie néo-natale de niveau IIB (4 lits de soins intensifs et 6 lits de néonat) se situe au 5ème étage du nouveau bâtiment.

Une prise en charge centrée sur la famille et respectueuse du rythme de l’enfant…

  • L’accueil :

Le service de pédiatrie néo-natale de niveau IIB (4 lits de soins intensifs et 6 lits de néonat) se situe au 5ème étage du nouveau bâtiment.

Nous accueillons les enfants nés à partir de 32 semaines d’aménorrhées dès la salle de naissance, et jusqu’à 28 jours de vie pour les enfants venant des urgences pédiatriques.

Pour les enfants nés avant 32 semaines : ils seront transférés dans un centre de niveau III et pourront revenir au Centre Hospitalier de Laon dès que leur état le permettra.

Les enfants nés entre 32 et 35 semaines : ils seront hospitalisés dans une chambre du service ; quant à la maman elle dépendra du service de la maternité. *

Les enfants nés après 35 semaines : en concertation avec le pédiatre, l’équipe soignante et les parents,resteront près de maman dans le service de maternité, les soins et la surveillance des bébés dépendant du personnel de néonatologie.

Nous prenons également en charge les enfants vulnérables en Unité Kangourou (bébés de petit poids de naissance, Infection néo-natale simple, ictère, …) qui resteront auprès de leurs parents en maternité.

  • Votre séjour durant l’hospitalisation de votre bébé :

Vousavez la possibilité de rester 12 jours en maternité (séjour pris en charge par l’assurance maladie) pour pouvoir vous occuper de votre enfant hospitalisé en néonatalogie. Au-delà de ces 12 jours, nous vous proposons une chambre accompagnante située près du service ou dans la maternité.

Une salle des parents est à votre disposition 24h/24 pour prendre vos repas, un petit café ou passer un moment en famille.

 

  • Le quotidien de votre bébé :

L’équipe ayant été formée aux soins de développement,les soins sont organisés en fonction de votre enfant et de votre présence. Nous développons un environnement adapté à chaque nouveau-né, selon ses possibilités, afin d’apporter un soutienà chaque étape de son évolution.

Si vous souhaitez allaiter, vous serez soutenue et accompagnée. Nous mettrons à votre disposition le matériel nécessaire.

Un pédiatre est présent 24h/24, il effectue une visite quotidienne et est à votre écoute.

Nous travaillons en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : une psychologue, une assistante-sociale, une psychomotricienne et une kinésithérapeute de l’Unité de parentalité, les puéricultrices de la PMI.

Durant tout le séjour, le comportement de votre bébé sera observé, son inconfort et sa douleur seront évalués et soulagés.

  • Les examens :

Durant son séjour, votre bébé bénéficiera de différents examens :

  • Le guthrie
  • Les PEA

Et si besoin :

  • Les échographies TF, rénales…
  • Les radios
  • Les bilans sanguins

Un numéro vous sera communiqué afin que vous et votre médecin traitant puissiez récupérer les résultats.

  • Les visites :

Nous faisons des parents un partenaire de soins en offrant un accès 24h/24. La fratrie, la famille et les proches, pouvant être un soutien durant cette période, sont également acceptés selon votre demande, tout en respectant les règles du service.

  • La préparation à la sortie :

Après une longue hospitalisation votre bébé est enfin près pour rentrer à la maison. Afin de préparer au mieux cet événement, nous vous proposons une chambre au 3ème étage afin de passer une ou deux nuits avec lui.

Le jour de la sortie, le carnet de santé et les ordonnances vous seront remis ainsi qu’un compte-rendu du séjour adressé à votre médecin traitant.

 

  • Le suivi :

Après votre retour à la maison, nous restons à votre écoute pour toute question concernant votre bébé via notre ligne téléphonique.

Nous pouvons également vous conseiller de venir en consultation externe : pour une pesée, une prise de sang, une surveillance,…

Les pédiatres du service sont également à votre disposition pour réaliser le suivi de votre enfant : poids, vaccins, alimentation,…

Un rendez-vous avec l’Unité de parentalité vous sera communiqué afin de poursuivre au mieux le développement de ses compétences.

 

Les mots clés

L’Unité Kangourou : Votre bébé est près de vous en chambre 24h/24, mais sa prise en charge dépend de la pédiatrie néo-natale. Ses soins, comme le bain, sont réalisés en votreprésence, en service (au 5ème étage) et l’équipe soignante vous accompagne durant votre allaitement et réalise la surveillance de votre bébé (poids, surveillance de l’ictère, les glycémies,…).

La chambre accompagnante :Elle se situe à proximité du service, au 5ème étage, et dispose d’une salle de bain

 

 

 

Centre Hospitalier de LAON - 33 rue Marcelin Berthelot - CS 40640 - 02001 LAON CEDEX - Tél. : 03 23 24 33 33 - Tous droits réservés